Comme chaque année, Les SUDS organise deux festivals : Les Suds, en hiver et Les Suds, à Arles. Afin de mener à bien l’organisation et la communication de ceux-ci, l’association culturelle a besoin de soutien créatif.
Objectifs :
- Mettre en place des actions de communication digitales qui stimuleront les ventes de billets et de pass
- Imaginer des actions de communication digitale nouvelles et originales pour servir les festivals
- Assurer une communication digitale continue durant les festivals
Actions :
Création graphique
- Déclinaison des visuels en fonction des supports digitaux
- Réalisation de gifs pour des campagnes de pubs digitales
- Imagination et réalisation de visuels pour le support print (Affiches, Pass du festival, pochette CD, dessous de verre, éco-cup…)
Web management
- Mise en ligne des actualités
- Mise en ligne et mise à jour de la programmation du festival de façon stratégique
Community management
- Réflexion, recherche et création de contenus sur chaque artiste convié au festival
- Imagination de nouveaux types de contenus tel que les contenus [SOUVENIRS SUDS] partageant une vidéo d’un concert passé en lien avec la programmation actuelle ou encore les interviews d’artistes durant le festival
- Mise en place d’une stratégie de communication avec un planning de publications pour chaque réseau social et dont les concepts sont définis en fonction de thèmes et d’objectifs précis
Gestion de la newsletter hebdomadaire
- Rédaction et création graphique de la newsletter hebdomadaire
- Adaptation et envoi à la cible : presse, grand public, nouveaux prospects…
- Réalisation de partenariats hebdomadaires sur la base d’échanges de visibilité avec d’autres structures
Suivi détaillé des statistiques suivantes et rapport toutes les deux semaines
- Nombre d’abonnés à la page Facebook ; nombre de followers au compte Instagram
- Portée des événements Facebook en comparaison aux événements de l’année 2018
- Données de chaque Newsletter (envois, réceptions, ouvertures, clicks,…)
- Données du site internet via Google Analytics
Résultats :
Digital
- Augmentation de plus de 50% des abonnés sur Instagram et gain de plus de 600 abonnés sur Facebook entre février 2019 et fin juin 2019
- Augmentation des visites sur le site de 12% sur la période pré-festival par rapport à l’année précédente
- 80 000 visites sur www.suds-arles.com
soit plus de 285 000 pages vues - Taux d’engagement de plus de 20% sur les newsletters révélant les concerts et stages du festival
- Les diverses créations réalisées ont été diffusées dans la capitale et sur l’ensemble de la Métropole : j’ai eu le plaisir de découvrir le dessous de verre chez des particuliers à Lyon, qui ignoraient totalement mon lien avec le festival
Festival
- 17 800 entrées aux concerts payants
- 625 pass vendus
- 4 concerts complets
- 580 inscriptions aux 37 Stages & Master Classes
- 956 nuitées réservées
- 520 reportages et annonces en amont, pendant et suivant la semaine du Festival, 101 journalistes accrédités et 176 interviews réalisées sur place